Stratégies pour préparer son dossier de financement
Lorsque vient le temps d’acheter un bien, particulièrement le premier, il est légitime de ressentir un peu de nervosité. Particulièrement, lorsque nous demandons à la banque de nous octroyer un prêt. Allons-nous, oui ou non, être approuvés? Comme dirait l’autre, allons-nous « passer » à la banque ?
En ce qui me concerne, j’ai toujours eu une approche très proactive par rapport à la préparation et à la présentation de mon dossier de financement. Pourquoi? Parce que le fait d’être bien préparé minimise certains risques de complications lors de la transaction. Laissez-moi vous en énumérer quelques-uns…
Risque #1 : Les délais
Lorsqu’une offre d’achat est rédigée, votre institution financière aura besoin que vous fournissiez plusieurs documents. Par conséquent, si vous n’êtes pas bien préparé et que vous devez prendre un certain temps pour rapatrier toutes les pièces nécessaires vous risquez de ne pas respecter les délais de l’entente et ainsi perdre la propriété. Voilà pourquoi vous avez tout avantage à vous préparer à l’avance. Vous ne voulez surtout pas, une fois que vous aurez déniché une super opportunité quelle vous échappe pour une simple question de délai et de documents reçus trop tard.
VOUS EN VOULEZ PLUS ?
OBTENEZ 4 VIDÉOS GRATUITES JUSTE ICI
Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.
Risque #2 : Être mal préparé
Il n’est pas rare et particulièrement dans le présent marché, que plusieurs offres d’achat soient déposées en même temps que la vôtre. Donc, si vous avez eu un coup de cœur pour la propriété et que vous vous voyez déjà l’habiter… Soyez à vos affaires pour ne pas la laisser vous filer entre les doigts ! Si tel est le cas, vous voudrez passer le plus rapidement possible à l’action et vous assurer d’avoir un – voire même plusieurs – pas d’avance, sur les autres acheteurs.
Que regardera l’institution financière principalement ? Vos chiffres. Au final, la banque tient à s’assurer que vous êtes solvable et que vous serez en mesure de payer l’hypothèque. Ceci dit, au-delà de la solvabilité, elle va également évaluer vos qualités d’investisseur. Si vous êtes une personne préparée? Si vous êtes une personne professionnelle? Bref, la banque voudra s’assurer qu’elle peut vous faire confiance.
Que doit-on inclure entres autres, dans notre dossier?
• Une lettre de présentation avec une date récente qui s’adresse à l’institution financière. Vous pourrez dans cette lettre vous présenter et expliquer quel type de prêt vous souhaitez obtenir.
• Vos revenus : Vous devrez ici, indiquez le nom de votre employeur, le poste que vous occupez au sein de l’entreprise ainsi que la durée d’occupation. Vous devrez évidemment fournir une preuve de salaire, exemple un talon de paie récent.
Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez fournir vos avis de cotisation de l’agence du revenu du Canada des 2 dernières années, en plus de vos plus récents relevés de comptes bancaires.
• Une preuve d’identité
• Tous vos actifs : Vous devrez dans cette partie, inscrire tout ce que vous possédez (revenus annuels, placements, bateau, chalet, maison, etc).
• Votre niveau d’endettement : Vous devrez dans cette partie évoquer toutes vos dettes (marge de crédit, pension alimentaire, prêt auto, solde de vos cartes de crédits, etc).
• Votre cote de crédit : Faites sortir votre cote de crédit à l’avance pour l’ajouter à votre dossier.
• Informations relatives à l’immeuble : Incorporez aussi tous les documents qui concernent l’immeuble que vous convoitez. S’il s’agit d’une première propriété, ajoutez la fiche descriptive de la propriété. Si vous êtes déjà investisseur immobilier et que vous possédez quelques propriétés à revenus, je vous invite aussi à mettre votre porte-folio immobilier.
Bref, ce que vous devez retenir c’est que plus vous serez préparé, plus vous gagnerez en crédibilité et ultimement, plus vous aurez de chance d’être préapprouvé!
Encore aujourd’hui, pour chaque nouvelle acquisition, je prépare mon dossier de présentation de façon à être prête lorsque le moment est venu de passer à l’action et d’acheter un bien. J’y indique tous mes immeubles de sorte que l’institution financière peut rapidement constater mon sérieux et sache que j’investi depuis plus de 25 ans et que ma cote de crédit est bonne !
À retenir : Une demande bien formulée diminue grandement les résistances de la part de l’institution financière.
Apprenez à devenir un investisseur immobilier à succès
Vous souhaitez obtenir plus de stratégie pour vous assurer le succès lors de l’achat de votre première propriété ou votre premier plex ? Vous souhaitez plutôt obtenir des stratégies pour faire des flips immobiliers?
J’ai développé une série de vidéos gratuites dans laquelle je partage des stratégies efficaces et des outils précieux pour entrer sur le marché immobilier. Pour en savoir davantage, il vous suffit de vous rendre sur le site Immoreussite.com. Vous pouvez facilement vous abonner pour recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement!
VOUS EN VOULEZ PLUS ?
OBTENEZ 4 VIDÉOS GRATUITES JUSTE ICI
Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.